Mesures supplémentaires suite au CODECO du 22 mars 2021

Covid-19 - Décisions du Comité de concertation (CODECO) du 19 mars 2021 - Mesures supplémentaires.

Circulaire 8027 du 22/03/2021 Cette circulaire complète la(les) circulaire(s) : n° 7999, 8006 et 8026.

Ces décisions sont de nature temporaire : elles s’appliqueront à partir du 24 mars et jusqu’aux vacances de Printemps (Pâques).

Dans les communes identifiées comme « à surveiller » par le RAG, et exclusivement dans ces communes, dès qu’un cas positif apparaît dans une classe, celle-ci sera fermée jusqu’aux vacances de Printemps (Pâques), les élèves seront mis en quarantaine et devront se faire tester selon les protocoles en vigueur.

Si je ne doute pas de votre investissement dans le respect des consignes sanitaires, je tiens à vous rappeler :

• port du masque obligatoire pour les élèves de P5 et P6.
  • obligation de garder les enfants malades à la maison sauf avis favorable du médecin pour le maintien en collectivité, et de les faire tester quand cela est requis selon les protocoles en vigueur.
  • Il est également rappelé que lorsqu’un élève est testé positif, les cohabitants sont considérés comme des contacts à haut risque et doivent être mis en quarantaine et testés conformément aux protocoles en vigueur.

On demande aux écoles de :

• Favoriser l’aération et les activités en extérieur. Prévoyez des vêtements adaptés à la situation.
  • Des recommandations plus précises en matière d’aération des locaux ont été élaborées par une task force mise en place par les commissaires corona. Ces recommandations sont les suivantes :
    • ouvrir les fenêtres avant les cours, aux intercours, pauses, et après les cours
    • s’il y a au moins deux fenêtres dans la classe, les maintenir entrouvertes pendant les cours et pleinement ouvertes pendant les pauses ;
    • si des aérateurs de fenêtres sont présents, veiller à ce qu’ils soient opérationnels.
  • Les activités extra-muros d’un jour peuvent être poursuivies autant que possible en extérieur et dans le respect des circulaires 7999 et 8006 mais, en cohérence avec l’arrêté ministériel fédéral :
  • Les cantines doivent être fermées. Les élèves doivent manger en classe ou à l’extérieur. Pour toutes les autres règles relatives au repas (repas chaud, lunch box, etc.), les circulaires 7999 et 8006 restent pleinement d’application.

• Dans l’enseignement primaire, les cours d’éducation physique et sportive sont donnés si possible en extérieur.

• Limitation des interactions

• Les réunions de groupes entre adultes (réunions du personnel, conseils de participation, rencontres avec les parents, etc.) sont interdites en présentiel. Elles doivent être poursuivies en distanciel si cela s’avère possible.

• Seuls les tiers indispensables au bon fonctionnement de l’école et au déroulement de ses activités sont admis en son sein.

Prenez bien soin de vous et des autres.      Mr François.