École Villers-devant-Orval

Chant polyphonique

Atelier chant polyphonique enfant/parent

Animatrices: Léonie Ammann et Stéphanie Claeys

Cet atelier s'adresse aux enfants à partir de 7-8 ans accompagné(e)s d'un(e) adulte. A partir de 10 ans, les enfants peuvent venir seul(e)s.
Il n'y a pas de prérequis particulier. Les différentes expériences sont les bienvenues et seront mises à profit au sein du cours.
Les chants proposés sont issus de répertoires variés, de la chanson française au jazz, en passant par les musiques du monde.
L'accent est mis sur la polyphonie et les rythmes. Apprendre à tenir une voix, à développer l'oreille, à comprendre l'harmonie, à s'accorder
ensemble, à appréhender d'autres langues, à travailler la diction, à y mêler le rythme et les notions de tempo, les variations, etc.

Chant polyphonique 1

 

Le cours se déroule en deux parties:

  • échauffements de la voix, du corps, jeux rythmiques et de diction
  • apprentissage des chants et des voix par pupitres

L'atelier est encadré par deux animatrices. Léonie et Stéphanie se sont rencontrées musicalement au cours de stages en chants polyphoniques tziganes, en rythmiques de fanfares signées et au sein d'un projet de chant polyphonique (formation à 4). Elles ont, chacune à leur manière, des approches pédagogiques alternatives dans l'apprentissage du chant et de la musique. 

Léonievioloniste passionnée, partage son amour pour la musique en trouvant la petite flamme cachée pour la faire grandir et vibrer. Elle se risquerait pour cela a quelques expériences inattendues, tel un cour en église pour ouvrir la voix, ou en marchant ou à vélo pour lâcher le mental, ou en se privant de l'un ou l'autre sens pour en développer davantage... ou en se couchant, ou en créant un petit jeu... Son intuitivité lui donne sans cesse des ressources d'adaptation à l'autre/au groupe afin de lui permettre au mieux de rayonner et d'être en harmonie avec ses capacités.

Stéphanie joue de la musique depuis l'enfance, d'abord le piano, puis l'accordéon, et plus récemment le tambour sur cadre. Elle a découvert le chant polyphonique il y a 15 ans au travers des chorales et de sa formation en pédagogie Steiner, et ce fut le coup de foudre. Depuis, l'envie d'approfondir, de découvrir de nouveaux répertoire, de se former et de transmettre n'a cessé de grandir. Elle co-anime depuis quelques années des stages de chant pour des enfants de 8 à 12 ans et couve le rêve de voir naître une chorale d'enfants-adultes. Elle a le projet pour cette année de se former dans l'animation de circle song (chant improvisé).

 

Chant polyphonique 2