École Villers-devant-Orval

Pari'S'colaire

L’école de Villers-devant-Orval participe au projet lancé par le centre sportif de Florenville : PARI’S’COLAIRE.

Jeux olympiques efts

1ère phase : « A l’école de l’Olympe »

La phase 1 est une prise de connaissances des symboles et valeurs de l’Olympisme (Fair-Play, devise…) ainsi que l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques (choix courtes vidéos ici-bas + fiches pédagogiques PDF annexées). Un programme clef en mains !-)

Partageons l'Olympisme ! https://www.youtube.com/watch?v=QQXwvXJsOMs  (Partie 1 – Valeurs de l’Olympisme)

L’histoire des jeux : https://www.youtube.com/watch?v=SyZk7ATvfNk  (Partie 2 – Histoire des Jeux Olympiques)

Jeux Olympiques, expliqués aux enfants :  https://www.youtube.com/watch?v=YaMRLbA4UZU (Partie 2 – Histoire des Jeux Olympiques)

Les Jeux Paralympiques : https://www.youtube.com/watch?v=jQIlZETIl8Y

Variantes : La drôle d'histoire des JO (avec Jamy) :  https://www.youtube.com/watch?v=ux2JuPglPhU

Qui a inventé les JO ? https://www.youtube.com/watch?v=VNCKGigLmycwww.youtube.com/watch?v=VNCKGigLmyc

La phase 2 est d’ordre créatif :

-        Par petits groupes, les enfants confectionnent leur propre affiche ou fresque de la semaine olympique et paralympique, réalisent une mascotte et/ou un drapeau représentant pour eux les jeux et enfin décorent leur classe aux couleurs des JO. 

-        un atelier de sensibilisation au sport paralympique sera mis en place

La phase 3 : une journée sportive « Special Olympics » pour les classes de 5 et 6ème primaire de la commune sera pratiquée le 1er Juillet dans les locaux du centre sportif (journée blanche)

Les objectifs seront nombreux comme la promotion de la pratique sportive chez les plus jeunes, l’utilisation du sport comme outil pédagogique, la sensibilisation aux valeurs olympiques et paralympiques, changer le regard sur le handicap…