Projet numérique

Projet numerique

Cette année scolaire, nous avons participé à l’Appel à projets « Ecole numérique » organisé par le SPW (Service Public de Wallonie).

C’est avec joie et satisfaction que nous venons d’apprendre que notre projet a été retenu.

Ceci est le résultat de l’engagement et du travail de tous les membres de notre équipe éducative. Effectivement, depuis de nombreux mois, nous avons élaboré un projet numérique concernant l’ensemble des élèves de notre école de Villers-devant-Orval.

Grâce à cette bonne nouvelle, nous allons recevoir du matériel informatique afin de pouvoir créer un livre numérique.

Pourquoi créer un livre numérique, nous direz-vous ? Voici quelques-uns des objectifs poursuivis :

- Permettre de transmettre des informations sous un format plus ludique et intéressant à exploiter par les enfants.

- Réaliser différents projets en y ajoutant du texte, des photos, des images, des vidéos, du son. Cela permettra de varier les contenus.

- Travailler principalement l’oral, l’écrit et la lecture. Thème repris dans notre projet d’établissement.

- Promouvoir l’utilisation des outils numériques au bénéfice de tous les apprentissages scolaires : Voir les projets pédagogique et d’établissement.

- Diffuser des savoirs et des compétences liés à ces outils et cela dès le plus jeune âge.

- Accroître l’exploitation transversale des technologies numériques.

- Répondre au souhait des enfants, des parents et des membres de l’équipe éducative lors de l’enquête miroir réalisée dans le cadre de l’élaboration du plan de pilotage à propos du manque d’utilisation du numérique au sein de l’école.

- Servir de support pour une présentation et permettre aux élèves la pratique de la verbalisation en veillant à utiliser le vocabulaire adéquat.

- Analyser des informations et sélectionner les plus pertinentes et compréhensibles pour le lecteur.

- S’écouter et écouter les autres.

- Accroître l'autonomie des élèves.

- Développer les compétences numériques des enfants dès le plus jeune âge afin que ceux-ci puissent évoluer et s’épanouir dans leur environnement de demain.

Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons connaissance de la livraison du matériel par la Région Wallonne et de la finalisation par la commune (assurances notamment).

A bientôt,

Mr François