École Villers-devant-Orval

Projet pédagogique

PROJET PEDAGOGIQUE

J’entends et j’oublie.

Je vois et je me souviens.

Je fais et je comprends.

Confucius

 

Donner du sens aux apprentissages

  • Pratiquer une pédagogie fonctionnelle ;
  • Varier les moments de travail collectif, de travail de groupes (différenciation), de travail individuel pour permettre la construction ou la transmission des savoirs, des savoir-faire et ainsi atteindre les compétences décrites dans les socles ;
  • Assurer la continuité des apprentissages ;

L’enfant et les autres

  •  Responsabiliser les enfants dans certaines décisions, certains projets… ;
  • Adopter un comportement positif et constructif afin d’éveiller la confiance en soi ;

Travailler en équipe

  • Favoriser la coopération et le dialogue entre enfants et enseignants, entre enfants, entre enseignants et parents, entre enseignants… ;
  • Favoriser le travail en cycle ;

Initiation numérique

  • Promouvoir l’utilisation des outils numériques au bénéfice de tous les apprentissages scolaires ;
  • Diffuser des savoirs et des compétences liés à ces outils et cela dès le plus jeune âge. Accroître l’exploitation transversale des technologies numériques ;

Eveil sur le monde

  • Activités extérieures (sorties, classes de dépaysement…) ;
  • Participation au 11 novembre… ;
  • Échanges intergénérationnels ;
  • Animations/présentations diverses ;

Intégration et inclusion

Des aménagements raisonnables seront mis en œuvre pour les besoins particuliers des élèves qui ne seraient pas rencontrés par le cadre général de l’établissement.