Tronc commun

LE TRONC COMMUN

1. Calendrier de mise en œuvre du tronc commun (et des réformes y afférentes) :

Niveau maternel

Septembre 2020

1ère et 2ème primaire

Rentrée scolaire 2022-2023

3ème et 4ème primaire

Rentrée scolaire 2023-2024

5ème primaire

Rentrée scolaire 2024-2025

6ème primaire

Rentrée scolaire 2025-2026

1ère secondaire

Rentrée scolaire 2026-2027

2ème secondaire

Rentrée scolaire 2027-2028

3ème secondaire

Rentrée scolaire 2028-2029

 

2. Objectifs :

Le tronc commun constitue le nouveau parcours d’apprentissage commun de tous les élèves de la 1re maternelle à la 3e secondaire.

Il répond aux évolutions complexes de nos sociétés, aux défis et aux exigences du XXIe siècle. Cette réforme-clé du Pacte pour un Enseignement d’excellence vise à renforcer la qualité de l’enseignement, la réussite des élèves et leur maitrise des apprentissages. Elle vise également à réduire les inégalités en contribuant, d’une part, au développement d’une école plus inclusive et en favorisant, d’autre part, une orientation positive, lucide et émancipée des élèves.

Tout en s’inscrivant dans la continuité des valeurs et principes déployés depuis le décret Missions[1] , le tronc commun initie de nouvelles règles et de nouveaux dispositifs intégrés au Code de l’enseignement.

Les deux principaux leviers au service du tronc commun sont les suivants :

A.  Un parcours d’apprentissage repensé via de nouveaux référentiels

Les nouveaux référentiels interréseaux du tronc commun ont été modernisés et conçus pour contribuer à l’objectif d’un bagage ambitieux et diversifié de savoirs, de savoir-faire et de compétences. Ils accordent une grande attention à la progressivité des apprentissages, en soutien à la réussite des élèves.

Le référentiel de compétences initiales, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2020-2021 dans l’enseignement ordinaire, souligne le caractère essentiel de l’enseignement maternel et des premières années de scolarité, leur spécificité et l’importance de leur articulation avec les apprentissages de l’enseignement primaire.

Les neuf référentiels disciplinaires portent quant à eux sur les apprentissages de la 1re primaire à la 3e secondaire. Ils sont déjà en application en P1-P2. À partir de la rentrée scolaire 2023-2024, ils concerneront également les élèves de P3-P4 de l’enseignement ordinaire.

À terme (i.e. dès l’année scolaire 2028-2029), tous les élèves, dotés d’un bagage commun d’enseignements, devront acquérir le futur certificat de tronc commun en fin de 3e secondaire.

  B.  Une approche évolutive des besoins et difficultés des élèves

Le tronc commun se caractérise également par la volonté de généraliser l’approche évolutive de la difficulté d’apprentissage. Cette approche évolutive constitue un des leviers essentiels du développement d’une école plus inclusive, à même de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves et de soutenir la réussite de chacun, pour éviter l’échec et le redoublement.

Deux principes guident la démarche « évolutive » : un suivi plus personnalisé de l’élève, au plus près de ses besoins en termes d’apprentissages et de la façon dont ils se transforment, et une dynamique de travail plus collective, associant des professionnels aux profils variés (équipe éducative et équipe pluridisciplinaire des CPMS) et reposant sur un dialogue plus soutenu et plus régulier avec les parents.

 3. Les domaines d’apprentissage et les référentiels

Les référentiels du tronc commun définissent le nouveau parcours des apprentissages de la M1 à la S3.

Ils définissent les savoirs, savoir-faire et compétences à acquérir aux différents moments de la scolarité.

Les référentiels du tronc commun (qui définissent le « quoi apprendre et quand ») veillent à expliciter clairement et précisément les contenus et les attendus d’apprentissage ainsi que leur progression, sans entraver la liberté pédagogique des rédacteurs des programmes (qui définissent le « comment apprendre »).

Le tronc commun se compose de huit « domaines » d’apprentissage :

- cinq domaines spécifiques , regroupant des disciplines apparentées, se déclinent en neuf référentiels disciplinaires ;

- trois domaines transversaux , plus novateurs, sont inscrits dans chacun des neufs référentiels disciplinaires.

Le tronc commun encourage un décloisonnement des apprentissages, raison pour laquelle tous les référentiels suggèrent des « croisements » entre disciplines.

4. La différenciation et l’accompagnement personnalisé au cœur de l’approche évolutive

Le nouveau tronc commun vise à assurer à chaque élève un accompagnement aussi personnalisé que nécessaire. Sans déroger à l’objectif d’un bagage commun d’apprentissages, cet accompagnement personnalisé se traduit par une différenciation pédagogique ou didactique dans l’appréhension des apprentissages, tenant compte du rythme de chaque élève et de ses éventuelles difficultés. Cette différenciation gagne à être pratiquée autant que possible (et autant que nécessaire) durant les heures habituelles de la classe. Pour en faciliter la pratique, des moyens dits « périodes AP » sont déployés afin d’offrir un encadrement renforcé à certains moments de la semaine.

En conséquence, la grille horaire hebdomadaire de chaque élève comprendra, dès l’année scolaire prochaine :

- 4 périodes AP en P1-P2

- 2 périodes AP en P3-P4.

5. Le maintien des élèves en primaire

Le tronc commun revoit profondément l’approche du redoublement. Il s’agit à partir de l’année scolaire 23- 24, de mettre en place une nouvelle procédure destinée à la fois à supprimer les interdictions à certains moments du parcours, et à la fois, à le rendre progressivement exceptionnel.

Dans le cadre du tronc commun, la décision de maintien est désormais conditionnée à la mise en œuvre préalable de l’approche évolutive et des dispositifs spécifiques et complémentaires de différenciation et d’accompagnement personnalisé. Autrement dit, c’est seulement lorsque les stratégies particulières adaptées aux besoins de l’élève mises en œuvre tout au long de l’année scolaire n’auront pas permis à l’élève de surmonter suffisamment ses difficultés d’apprentissage pour pouvoir poursuivre avec fruit les apprentissages de l’année suivante du tronc commun, que le redoublement pourra être décidé par l’équipe éducative.

Un recours contre la décision de maintien sera également possible tout au long du tronc commun.

Par ailleurs, le maintien en 3e maternelle continue à répondre aux conditions particulières existantes.

6  Le DAccE :

Le DAccE, pour « Dossier d’Accompagnement de l’Élève », est un des outils-clés du nouveau tronc commun, mis en œuvre dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence.

Le DAccE est un dossier individuel et unique à chaque élève, qui le suit tout au long de sa scolarité et vise le soutien à la réussite de chacun. Conçu sous un format numérique à l’échelle du système éducatif de la FWB, l’applicatif DAccE permettra aux membres de l’équipe pédagogique et aux personnels des Centres PMS d’avoir accès aux dossiers individuels des élèves dont ils ont la charge.

Le DAccE est également accessible aux parents, ce qui permettra de renforcer le dialogue entre les parents, l’équipe éducative, et éventuellement le CPMS, de manière à suivre au plus près les difficultés et besoins des élèves.».

L’annexe 49 a été remise aux parents lors de la rentrée scolaire.

 

7. Les projets éducatif, pédagogique, d’école, et les programmes d’études

Dans le respect des objectifs du Décret « Missions », chaque Pouvoir organisateur définit son projet éducatif et son projet pédagogique. Chaque école élabore son projet d'école

Le projet d’école définit les priorités éducatives et pédagogiques et les actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’école entend mettre en œuvre, pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir organisateur. Ce projet est un outil permettant d’atteindre les missions prioritaires et les missions spécifiques du système éducatif. Il définit encore les modalités par lesquelles, dans le tronc commun, chaque école met en place les pratiques de différenciation et l’évaluation formative. Enfin, il identifie les moyens mis en place par l’école pour faciliter la transition entre l’enseignement maternel et l’enseignement primaire.

 

[1] Décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.