École Villers-devant-Orval

Projet d'école

Notre projet d'école

Projet d’école 2021-2022/2022-2023/2023-2024 de l’Ecole communale de Villers-devant-Orval

Fresque 2 2

 

 

« Grandir, c’est apprendre à se passer du grand. 

Grandir, c’est créer… 

Et c’est en créant que l’on se crée. » (Bergson)

 

Arbre 1

Notre projet d’école est le fruit d’une réflexion et d’un engagement de tous les membres de l’équipe éducative.

Ce document concrétise le projet éducatif et pédagogique de notre pouvoir organisateur.

Il est élaboré en fonction du décret définissant les Missions prioritaires de l’enseignement fondamental.

Afin d’être cohérents entre nos intentions et nos actions, nous évaluerons régulièrement l’avancement de notre projet ainsi que les résultats.

L’école du village.

Notre établissement scolaire se situe dans un cadre agréable, verdoyant et accueillant.  Derrière celui-ci coule la Marche, un petit ruisseau qui se jette en France dans la Chiers.

Il bénéficie d’un parking, d’une vaste cour de récréation avec un module de jeux, d’une grande pelouse, d’une salle vidéo et d’une salle de sport.

Un accueil extra-scolaire est assuré à partir de 7h et jusqu’à 19h.  Un temps de midi est également organisé.

Notre école se situe dans le centre du village.

Fontaine Saint-Gengoulf

Maison de retraite Saint-Jean-Baptiste

Nous disposons de :

- 6 locaux dont 5 disponibles pour les primaires et 1 grand pour les maternelles;

- d’une BCD (bibliothèque centre de recherches et documentations) comprenant des ordinateurs.

Nos méthodes au quotidien.

C’est au travers de diverses activités et de projets que nous tentons de donner du sens aux apprentissages et amenons les enfants à franchir des obstacles, à surmonter des défis, à résoudre des situations-problèmes.

Chaque année scolaire voit naître un nouveau projet pédagogique : notre fil conducteur pour l’année entière. En découle des projets classe, où chacun agit suivant ses compétences.

En 2021/2024, notre projet sera : « Au fil des mots… » en utilisant également les outils numériques.

Nous sommes de plus en plus confrontés au numérique dans la vie de tous les jours et cela s’est encore amplifié avec la pandémie actuelle, c’est pourquoi, les compétences numériques doivent être développées dès le plus jeune âge. Notre école de Villers-devant-Orval s'outille afin que les enfants puissent évoluer et s’épanouir dans leur environnement de demain.

Nous, les membres de l’équipe éducative, devons éveiller à la fois au numérique et par le numérique.

Nous intégrons celui-ci dans nos pratiques et dans nos classes par :

  • La recherche d’informations  sur internet (cyber-classe – WinBooks/ordinateurs) ;
  • L’utilisation de WORD pour le traitement de texte ;
  • Le visionnage de vidéos ;
  • L’utilisation de la TV interactive (permet d’amener l’interactivité dans nos classes)
  • L’apprentissage et la manipulation de l’appareil photos numérique, de la caméra ;
  • La projection de leçons sur le tableau grâce à un projecteur relié à un ordinateur portable personnel ;
  • La création d’un compte pour chaque élève en cas de confinement total (HAPPI) ;
  • L’utilisation de la plateforme d’exercices interactifs Scoodle Play (Azimuts 5è et 6è) ;
  • ..........

Notre objectif est de promouvoir les usages du numérique, pour l’acquisition des compétences spécifiques du numérique et pour soutenir tous les autres apprentissages.

Afin de concrétiser la mise en œuvre de la stratégie numérique de notre établissement, nous avons comme projet de créer un livre numérique.

 

 

Nous tenterons d’élargir le champ lexical de nos élèves dans toutes les matières exploitées, de la maternelle à la fin de la 6e.  Nous y inclurons le projet intergénérationnel, à la rencontre des personnes âgées de notre village et de la maison de retraite. Ces dernières ont tellement de choses à partager, à nous transmettre.

Maison de retraite 1 2 1

D’autres projets, plus petits, viendront se greffer tout au long de l’année comme par exemple la réalisation du spectacle de Saint Nicolas, de la fête des mères, le rallye-lecture de la 2e à la 6e primaire,…

 

 

 

Régulièrement, les élèves de 5è et 6ème primaires, lisent un livre et répondre à différentes questions.

Quelle merveilleuse façon de vérifier rapidement la compréhension des élèves !

Pour développer la capacité de nos élèves à consentir des efforts pour atteindre un but, nous nous efforçons d’équilibrer les temps de travail en alternant les apprentissages individuels et collectifs.

Au travers de ces différents moments, nous veillons à favoriser tant l’autonomie que la confiance en soi, mais aussi la coopération, l’esprit d’équipe et d’entraide (tutorat).

A cette fin, des moments d’échanges, de partages sont organisés tant à l’intérieur des classes que dans les classes des plus grands ou des plus petits.

 

 

 

Chaque jour, deux élèves maternels se rendent dans la classe de Mr François, le directeur, afin de lui communiquer le nombre d'enfants présents dans leur classe. Cet exercice leur permet d'être confronté également à la notion de nombre (cardinal et ordinal).

Afin d’assurer la continuité des apprentissages dans le parcours de nos élèves, nous envisageons d’élaborer progressivement avec eux et sur base de leurs observations, découvertes et/ou synthèses, des référentiels qui permettent de structurer leur acquis. Nous resterons attentifs à ce  à ce que ces outils soient constamment évolutifs.

C’est donc par souci d’aider l’enfant à se situer au mieux dans ses apprentissages, que nous considérons les essais et les erreurs comme un tremplin et que nous amenons l’enfant à prendre conscience du chemin parcouru et à parcourir.

Sensibles au développement tant corporel que culturel de nos élèves, et suivant les projets en cours, nous organisons et/ou participons à des sorties (Excell’langues 5e/6e), journées sportives (En sport aussi une ardeur d’avance 4e/5e/6e), des expositions et des spectacles divers : 

- 1 séance de théâtre par an à charge des parents du niveau primaire.

- Des classes de dépaysement en maternel & primaire sont également programmées tous les 3 ans en alternance avec l’une ou l’autre excursion. Une participation de 110 € maximum (décret gratuité- maternel – P1-P2) et de 120 € maximum (P3-P4-P5-P6) sera demandée aux parents, cette somme étant répartie sur plusieurs mois. Séjour à la Ferme du Pré la Garde à Nevraumont du 21 au 24 mai 2024. (2023/2024).

Nous préparons également l’enfant à devenir un citoyen responsable par le biais de pratiques démocratiques et de respect de l’environnement (Tri des déchets, compost dans le potager, opération « Village propre », élaboration de chartes, participation à des journées sécurité routière et commémoration patriotique).

Commémoration armistice : 

Les élèves, munis de leur drapeau belge, ont commémoré l'armistice et rendu hommage à toutes ces personnes qui ont donné leur vie pour notre liberté. Ils ont chanté la Brabançonne.. Merci Mme Christiane pour votre collaboration. 

Nous sommes également soucieux de notre alimentation et prônons des collations saines.

Songeant à l’impact des médias sur notre société, nous voulons donner la possibilité à tous les enfants d’y accéder en axant certaines de nos activités autour de ceux-ci dontl'utilisation des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication. Ceux-ci désignent les technologies permettant de traiter et de transmettre les informations), la bibliothèque, la presse écrite, émissions éducatives,…

Afin de favoriser l’éveil aux différentes professions, nous invitons des personnes ressources et nous faisons appel au centre PMS pour informer les élèves des différentes filières de formations.

Les évaluations formatives prévues au terme de certains apprentissages font le point sur les acquis de chacun. Les résultats sont communiqués sous forme de bulletins. Des réunions collectives ou individuelles sont planifiées suivant les besoins. En primaire, le journal de classe fait le lien entre l’école et la maison.

Chaque année, les enfants participent évidemment aux évaluations externes non certificatives (troisième et cinquième primaires). Quant aux élèves de sixième, ils participent aux évaluations certificatives permettant l’obtention du CEB.