Projet d'école

Notre projet d'école

Projet d’école 2024-2025/2025-2026/2026-2027 de l’Ecole communale de Villers-devant-Orval

Fresque 2 2

 

 

« Grandir, c’est apprendre à se passer du grand. 

Grandir, c’est créer… 

Et c’est en créant que l’on se crée. » (Bergson)

 

Arbre 1

Notre projet d’école est le fruit d’une réflexion et d’un engagement de tous les membres de l’équipe éducative.

Ce document concrétise le projet éducatif et pédagogique de notre pouvoir organisateur.

Il est élaboré en fonction du décret définissant les Missions prioritaires de l’enseignement fondamental.

Afin d’être cohérents entre nos intentions et nos actions, nous évaluerons régulièrement l’avancement de notre projet ainsi que les résultats.

L’école du village.

Notre établissement scolaire se situe dans un cadre agréable, verdoyant et accueillant.  Derrière celui-ci coule la Marche, un petit ruisseau qui se jette en France dans la Chiers.

Il bénéficie d’un parking, d’une vaste cour de récréation avec un module de jeux, d’une grande pelouse, d’une salle vidéo et d’une salle de sport.

Un accueil extra-scolaire est assuré à partir de 7h et jusqu’à 19h.  Un temps de midi est également organisé.

Notre école se situe dans le centre du village.

Fontaine Saint-Gengoulf

Maison de retraite Saint-Jean-Baptiste

Nous disposons de :

- 6 locaux dont 5 disponibles pour les primaires et 1 grand pour les maternelles;

- d’une BCD (bibliothèque centre de recherches et documentations) comprenant des ordinateurs.

Nos méthodes au quotidien.

C’est au travers de diverses activités et de projets que nous tentons de donner du sens aux apprentissages et amenons les enfants à franchir des obstacles, à surmonter des défis, à résoudre des situations-problèmes.

Chaque année scolaire voit naître un nouveau projet pédagogique : notre fil conducteur pour l’année entière. En découle des projets classe, où chacun agit suivant ses compétences.

En 2024/2027,

Opérationnel depuis le 1er janvier 2023, le Parc national de la Vallée de la Semois se consacre à la protection de la nature et au développement d’un tourisme durable sur son territoire. L’une de ses missions transversales est d’ordre pédagogique: elle vise notamment à sensibiliser le public scolaire aux enjeux de la préservation de la biodiversité et à l’impliquer concrètement dans cette démarche.  

Notre école souscrit à cette démarche.

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En devenant classe pilote, les P4-P5-P6 participent àun cycle de 6 séances autour du thème « les paysages » et à une réalisation concrète à définir.

Ceux-ci viennent expliquer aux autres classes le fruit de leur travail pour qu’elles puissent à leur tour exploiter certaines matières.

Le contenu du cycle s’élabore en tenant compte des objectifs du Parc national, des nouveaux référentiels du Tronc commun, des axes du plan de pilotage de notre établissement, et des opportunités de terrain proches de l’école.

Telechargement
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Plan de pilotage

Toute l’école mettra un point d’honneur à travailler sur les thèmes que sont la biodiversité, la forêt, la rivière, le paysage, le patrimoine… durant ces trois ans.

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Des croisements seront effectués avec les autres domaines (français, mathématique, éducation culturelle et artistique, éducation à la philosophie et à la citoyenneté…) – en lien avec le nouveau référentiel.

Les outils numériques ne seront pas oubliés.  Nous continuerons à éveiller à la fois au numérique et par le numérique.

Notre objectif est de promouvoir les usages du numérique, pour l’acquisition des compétences spécifiques du numérique et pour soutenir tous les autres apprentissages.

Numerique

D’autres projets, plus petits, viendront se greffer tout au long de l’année comme par exemple la réalisation du spectacle de Saint Nicolas, de la fête des mères, le rallye-lecture de la 2e à la 6e primaire, , les colis pour les personnes âgées, séjour pédagogique…

Pour développer la capacité de nos élèves à consentir des efforts pour atteindre un but, nous nous efforçons d’équilibrer les temps de travail en alternant les apprentissages individuels et collectifs.

Au travers de ces différents moments, nous veillons à favoriser tant l’autonomie que la confiance en soi, mais aussi la coopération, l’esprit d’équipe et d’entraide (tutorat).

A cette fin, des moments d’échanges, de partages sont organisés tant à l’intérieur des classes que dans les classes des plus grands ou des plus petits.

 

 

 

Chaque jour, deux élèves maternels se rendent dans la classe de Mr François, le directeur, afin de lui communiquer le nombre d'enfants présents dans leur classe. Cet exercice leur permet d'être confronté également à la notion de nombre (cardinal et ordinal).

Afin d’assurer la continuité des apprentissages dans le parcours de nos élèves, nous envisageons d’élaborer progressivement avec eux et sur base de leurs observations, découvertes et/ou synthèses, des référentiels qui permettent de structurer leur acquis. Nous resterons attentifs à ce  à ce que ces outils soient constamment évolutifs.

C’est donc par souci d’aider l’enfant à se situer au mieux dans ses apprentissages, que nous considérons les essais et les erreurs comme un tremplin et que nous amenons l’enfant à prendre conscience du chemin parcouru et à parcourir.

Sensibles au développement tant corporel que culturel de nos élèves, et suivant les projets en cours, nous organisons et/ou participons à des sorties (Excell’langues 5e/6e), journées sportives (En sport aussi une ardeur d’avance 4e/5e/6e), des expositions et des spectacles divers (1 séance gratuite en maternel - 2 séances de théâtre en primaire -1 à charge des parents).

Des classes de dépaysement en maternel-primaire sont également programmées tous les 3 ans en alternance avec l’une ou l’autre excursion. Une participation de     110 € maximum (décret gratuité) est demandée aux parents.  Cette somme étant répartie sur plusieurs mois.  

En 2027 :

Du mardi 18 au vendredi 21 mai 2027, les élèves maternels de M2-M3 et primaires de notre école iront passer quatre jours au domaine de Mozet. (sous réserve)

Vous pouvez déjà visiter cet endroit en suivant le lien suivant : http://www.mozet.be/

De plus amples informations seront à votre disposition, sous cette rubrique, dans les mois à venir.  A bientôt.

Nous préparons également l’enfant à devenir un citoyen responsable par le biais de pratiques démocratiques et de respect de l’environnement (Tri des déchets, compost dans le potager, opération « Village propre », élaboration de chartes, participation à des journées sécurité routière et commémoration patriotique).

Commémoration armistice : 

Les élèves, munis de leur drapeau belge, ont commémoré l'armistice et rendu hommage à toutes ces personnes qui ont donné leur vie pour notre liberté. Ils ont chanté la Brabançonne.. Merci Mme Christiane pour votre collaboration. 

Nous sommes également soucieux de notre alimentation et prônons des collations saines.

Songeant à l’impact des médias sur notre société, nous voulons donner la possibilité à tous les enfants d’y accéder en axant certaines de nos activités autour de ceux-ci dont l'utilisation des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication. Ceux-ci désignent les technologies permettant de traiter et de transmettre les informations), la bibliothèque, la presse écrite, émissions éducatives,…

Afin de favoriser l’éveil aux différentes professions, nous invitons des personnes ressources et nous faisons appel au centre CPMS pour informer les élèves des différentes filières de formations.

Nous travaillons en collaboration avec le CPMS libre 2 de Virton, le Pôle territorial provincial de Ethe sans oublier les logopèdes – neuropsychiatres au besoin.

En primaire, le journal de classe fait le lien entre l’école et la maison.

Les évaluations formatives prévues au terme de certains apprentissages font le point sur les acquis de chacun. Les résultats sont communiqués sous forme de bulletins. Des réunions collectives ou individuelles sont planifiées suivant les besoins. En primaire, le journal de classe fait le lien entre l’école et la maison.

Chaque année, les enfants participent évidemment aux évaluations externes non certificatives (troisième et cinquième primaires). Quant aux élèves de sixième, ils participent aux évaluations certificatives permettant l’obtention du CEB.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre site internet : http://www.ecole-villers-devant-orval.be/

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