École Villers-devant-Orval

Projet d'école

Notre projet d'école

Projet d’école 2019-2020/2020-2021 de l’Ecole communale de Villers-devant-Orval

« Grandir, c’est apprendre à se passer du grand.  Grandir, c’est créer…  Et c’est en créant que l’on se crée. » (Bergson)

 

Notre projet d’école est le fruit d’une réflexion et d’un engagement de tous les membres de l’équipe éducative.

Ce document concrétise le projet éducatif et pédagogique de notre pouvoir organisateur.

Il est élaboré en fonction du décret définissant les Missions prioritaires de l’enseignement fondamental.

Afin d’être cohérents entre nos intentions et nos actions, nous évaluerons régulièrement l’avancement de notre projet ainsi que les résultats.

L’école du village.

Notre établissement scolaire se situe dans un cadre agréable, verdoyant et accueillant.  Derrière celui-ci coule la Marche, un petit ruisseau qui se jette en France dans la Chiers.

Il bénéficie d’un parking, d’une vaste cour de récréation avec un module de jeux, d’une grande pelouse, d’une salle vidéo et d’une salle de sport.

Un accueil extra-scolaire est assuré à partir de 7h et jusqu’à 19h.  Un temps de midi est également organisé.

Notre école se situe dans le centre du village.

Fontaine Saint-Gengoulf

Maison de retraite Saint-Jean-Baptiste

Nous disposons de 6 locaux dont 5 disponibles pour les primaires et 1 grand pour les maternelles (une aile du 1er étage a été réaménagée et rénovée en 2019 ainsi que la classe des maternels) ; d’une BCD (bibliothèque centre de recherches et documentations).

Nos méthodes au quotidien.

C’est au travers de diverses activités et de projets que nous tentons de donner du sens aux apprentissages et amenons les enfants à franchir des obstacles, à surmonter des défis, à résoudre des situations-problèmes.

Chaque année scolaire voit naître un nouveau projet pédagogique : notre fil conducteur pour l’année entière. En découle des projets classe, où chacun agit suivant ses compétences.

En 2019/2021, notre projet principal sera : « Au fil des mots… ». Nous tenterons d’élargir le champ lexical de nos élèves dans toutes les matières exploitées, de la maternelle à la fin de la 6e.  Nous y inclurons le projet intergénérationnel, à la rencontre des personnes âgées de notre village et de la maison de retraite. Ces dernières ont tellement de choses à partager, à nous transmettre.

Voici la lettre que Maé écrit pour commencer une correspondance épistolaire avec des résidents de la maison de retraite. Ces personnes ont tant de récits de vie et d'anecdotes à nous faire partager. 

 

Après la rédaction du courrier, nous écrivons l'adresse sur l'enveloppe.

Tous ensemble près de la boite aux lettres. 

Nous attendons déjà, avec impatience, de lire leurs correspondances.

Nous vous ferons partager leurs aventures. A bientôt.

La maison de repos Saint-Jean-Baptiste

Ce vendredi 4 décembre, nous avons reçu une lettre de la maison de retraite. Un élève de notre classe (Ylan) nous la lit.

Nous la partageons également avec vous. 

Nous sommes vraiment impatients de découvrir leurs anecdotes. Affaire à suivre !!

Emoticone

Les enfants maternels & primaires de notre école ont été sollicités pour réaliser des dessins pour les 85 personnes du home de Florenville. Nous pensons que cela donnera un peu de légèreté et de gaiété à tous ces résidents limités dans leurs rencontres pour l'instant. Nous leur souhaitons également un joyeux Noël et une bonne année 2021.        Voeux 1

Dessins mdr

Chaque année, les élèves de l'école vont interpréter des chants de Noël aux personnes de la résidence Saint Jean-Baptiste. Cette année , vu la pandémie, ils ont préféré enregistrer leurs chansons sur une clé USB et permettre ainsi à ces résidents de profiter de cette animation.

Les enfants ont chanté notamment : L’as-tu vu ?, Petit papa Noël (Tino Rossi), C’est Noël (sur l’air de Tombé de Matt Pokora), Bons baisers de Fort-de-France (La compagnie Créole), petits flocons blancs, Je suis un flocon de neige…

Vivement l'an prochain pour pouvoir de nouveau partager ce moment de convivialité ensemble !

  • Nom du fichier : L as tu vu 5
  • Taille : 6.56 Mo
Télécharger
  • Nom du fichier : L as tu vu mat 4
Télécharger
  • Nom du fichier : L as tu vu mat 5
Télécharger
  • Nom du fichier : L as tu vu mat 6
Télécharger

D’autres projets, plus petits, viendront se greffer tout au long de l’année comme par exemple la réalisation du spectacle de Saint Nicolas, de la fête des mères, le rallye-lecture de la 2e à la 6e primaire,…

 

 

 

Régulièrement, les élèves de 5è et 6ème primaires, lisent un livre et répondre à différentes questions.

Quelle merveilleuse façon de vérifier rapidement la compréhension des élèves !

La visite de Saint Nicolas 

Pour développer la capacité de nos élèves à consentir des efforts pour atteindre un but, nous nous efforçons d’équilibrer les temps de travail en alternant les apprentissages individuels et collectifs.

Au travers de ces différents moments, nous veillons à favoriser tant l’autonomie que la confiance en soi, mais aussi la coopération, l’esprit d’équipe et d’entraide (tutorat).

A cette fin, des moments d’échanges, de partages sont organisés tant à l’intérieur des classes que dans les classes des plus grands ou des plus petits.

 

 

 

Chaque jour, deux élèves maternels se rendent dans la classe de Mr François, le directeur, afin de lui communiquer le nombre d'enfants présents dans leur classe. Cet exercice leur permet d'être confronté également à la notion de nombre (cardinal et ordinal).

Afin d’assurer la continuité des apprentissages dans le parcours de nos élèves, nous envisageons d’élaborer progressivement avec eux et sur base de leurs observations, découvertes et/ou synthèses, des référentiels qui permettent de structurer leur acquis. Nous resterons attentifs à ce  à ce que ces outils soient constamment évolutifs.

C’est donc par soucis d’aider l’enfant à se situer au mieux dans ses apprentissages, que nous considérons les essais et les erreurs comme un tremplin et que nous amenons l’enfant à prendre conscience du chemin parcouru et à parcourir.

Sensibles au développement tant corporel que culturel de nos élèves, et suivant les projets en cours, nous organisons et/ou participons à des sorties (Excell’langues 5e/6e), journées sportives (En sport aussi une ardeur d’avance 4e/5e/6e), des expositions et des spectacles divers (2 séances de théâtre par an payées par l’école). Des classes de dépaysement en primaire (1re à la 6e) sont également programmées tous les 2 ans en alternance avec l’une ou l’autre excursion. Une participation de 120 € est demandée aux parents, cette somme étant répartie sur plusieurs mois (2020/2021)

Nous préparons également l’enfant à devenir un citoyen responsable par le biais de pratiques démocratiques et de respect de l’environnement (Tri des déchets, compost dans le potager, opération « Village propre », élaboration de chartes, participation à des journées sécurité routière et commémoration patriotique).

Commémoration armistice : 

Les élèves, munis de leur drapeau belge, ont commémoré l'armistice et rendu hommage à toutes ces personnes qui ont donné leur vie pour notre liberté. Ils ont chanté la Brabançonne.. Merci Mme Christiane pour votre collaboration. 

Nous sommes également soucieux de notre alimentation et prônons des collations saines.

Songeant à l’impact des médias sur notre société, nous voulons donner la possibilité à tous les enfants d’y accéder en axant certaines de nos activités autour de ceux-ci dont la bibliothèque, la presse écrite, émissions éducatives,…

Afin de favoriser l’éveil aux différentes professions, nous invitons des personnes ressources et nous faisons appel au centre PMS pour informer les élèves des différentes filières de formations.

Les évaluations formatives prévues au terme de certains apprentissages font le point sur les acquis de chacun. Les résultats sont communiqués sous forme de bulletins. Des réunions collectives ou individuelles sont planifiées suivant les besoins. En primaire, le journal de classe fait le lien entre l’école et la maison.

Chaque année, les enfants participent évidemment aux évaluations externes non certificatives (troisième et cinquième primaires). Quant aux élèves de sixième, ils participent aux évaluations certificatives permettant l’obtention du CEB.