École Villers-devant-Orval

Tri et réduction des déchets & propreté

03 19 tri enfants 2

Les intercommunales du Groupe IDELUX-AIVE ont pour mission d'assurer, dans le cadre de la réalisation de leurs métiers, un plus grand bien-être aux habitants de leurs territoires d'action. Validée par les élus provinciaux et communaux, ainsi que par nos associés privés, cette mission est d'intérêt général.

Ce lundi 14 mars, l' AIVE (Association Intercommunale pour la protection et la Valorisation de l’Environnement) s'est rendu dans notre école afin de sensibiliser les élèves au tri et à la réduction des déchets ou à la propreté.  Diverses animations ont été données.

Pour la classe de maternelle

Il était une fois au pays des déchets... Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre à trier et à gérer les déchets, invitez Joséphine et Monsieur Lucien dans votre classe. Ils embarqueront les plus petits dans une histoire où les déchets n'ont qu'à bien se tenir s'ils veulent vivre une nouvelle vie...

Pour la classe de 1ère et 2e primaire

Tri, recyclage, prévention des déchets, propreté... Jouons en classe pour découvrir et chercher ensemble les bons réflexes à adopter au quotidien.

Pour la classe de 3e et 4e primaire

En équipe, relevez le défi de la propreté, du tri et de la prévention des déchets. Une seule mission : comprendre l'importance de gestes simples pour apprendre à gérer les déchets de manière responsable.

Pour la classe de 5e et 6e primaire

Comment trier les déchets ? Que deviennent-ils ? Et la matière organique ? Que se passe-t-il réellement dans un compost ? C'est quoi la biométhanisation ? Comment réduire le gaspillage alimentaire ? Autant de questions auxquelles les participants trouveront des réponses dans cette animation.

Encore une belle expérience à vivre!  Merci à l'animatrice.  Cette matinée nous a permis de devenir encore plus des citoyens responsables !