Activités Niveau maternel

Ce jeudi 4 septembre, dans le cadre du cours de psychomotricité, diverses activités autour du parachute, jeu coopératif, ont été proposées aux élèves de M2 et M3.

En savoir plus…

Le parachute coopératif est un grand tissu aux poignées colorées, utilisé en maternelle pour des jeux collectifs où les enfants doivent collaborer pour atteindre un objectif commun, comme faire des vagues, faire avancer un objet, ou passer sous la toile sans être touchés. Son principal intérêt réside dans le développement de la coopération, de la communication et de l'esprit d'équipe, mais aussi dans l'amélioration de la motricité globale, de la coordination, de la perception sensorielle et de l'écoute chez les jeunes enfants

Intérêt pour la maternelle

Développement de la cohésion de groupe Le jeu oblige les enfants à travailler ensemble et à collaborer pour réussir.  Cela leur permet de renforcer ainsi leur esprit d'équipe. 

Amélioration des compétences motrices  Il permet de développer la motricité globale, la coordination physique et l'équilibre. 

Stimulation sensorielle Le mouvement du parachute et les sensations tactiles sollicitent le sens de la vue et du toucher. 

Développement du langage et de la communication  Les enfants doivent se parler, s'écouter et suivre les consignes de l'animateur pour coordonner leurs actions. 

Gestion des émotions  C'est une activité ludique qui permet aux enfants de dépasser leurs peurs.  Exemple : celle de se cacher sous le parachute ou de monter dessus tout en ressentant les émotions de joie partagée. 

Alternative aux jeux compétitifs  En tant que jeu coopératif, il est bénéfique pour les enfants qui réagissent mal à la compétition ou à la peur de perdre.  Ils gagnent ou perdent ensemble !

 

Parachute 1
Parachute 2