Education physique et à la santé
Le cours d'éducation physique et à la santé (EP&S) est une matière qui vise à développer les compétences des élèves pour mener une vie active et saine, en intégrant le développement des habiletés physiques, sociales et des connaissances relatives à la santé
. Le cours est structuré autour de trois champs principaux : les habiletés motrices et l'expression, les habiletés socio-motrices et la citoyenneté, ainsi que la gestion de la santé et de la sécurité.
Définition et objectifs
Développement des compétences physiques et motrices : Il s'agit de faire acquérir aux élèves des habiletés dans un large éventail d'activités physiques, de développer leur condition physique, leur souplesse, leur vélocité et leur endurance.
Développement des compétences sociales : Le cours vise à favoriser le développement des relations sociales, le respect des autres, l'esprit d'équipe, la coopération et la solidarité.
Éducation à la santé : L'EP&S éduque les élèves à prendre soin d'eux-mêmes et des autres en leur fournissant des connaissances sur l'hygiène, la sécurité, la santé physique, émotionnelle et intellectuelle. Il les aide à identifier leurs aptitudes, à découvrir des orientations de vie saines et à gérer le stress.
Organisation des apprentissages
Champs d'apprentissage : Les compétences sont organisées selon trois champs principaux :
Habiletés motrices et expression (HME) : Se concentre sur le développement des capacités physiques et l'expression par le mouvement.
Habiletés socio-motrices et citoyenneté (HSC) : Vise le développement des relations sociales et du vivre-ensemble.
Gestion de sa santé et de la sécurité (GSS) : Porte sur l'acquisition des connaissances et des savoir-faire en matière d'hygiène et de sécurité.
Continuité pédagogique : Les compétences sont les mêmes de la première primaire à la troisième secondaire afin d'assurer une continuité dans les apprentissages de l'élève.
Quelques photos du cours de monsieur Henri-François et de ses élèves de P1-P2-P3