Cour de récré partagée

Cour de recreation

La Fédération Wallonie-Bruxelles avait lancé un appel à projets pour rendre les cours de récréation plus inclusive. Notre école y avait participé. Malheureusement, nous venons d'apprendre que le projet de notre implantation n’avait pas été retenu.

En effet, 318 écoles se sont portées candidates. La FWB ne s'attendait pas à un tel engouement. 

Vu le budget disponible, seuls 20 projets étaient éligibles pour une subsidiation et un accompagnement pédagogique.

Une prochane fois peut-être. Ne dit-on pas : "l'important, c'est de participer". :)

 

 

La Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé un appel à projets pour rendre les cours de récréation plus inclusive.

Notre école de Villers-devant-Orval y a répondu car elle souhaite aménager celle-ci pour en faire un véritable espace partagé et inclusif en lien avec son projet éducatif et son plan de pilotage.

Plusieurs types de projets étaient ciblés : 

La définition de modes alternatifs de régulation de l’occupation de la cour de récréation (création de zones spécifiques, pacification des espaces avec, par exemple, la mise en place de méthodes de résolution des conflits)

La conceptualisation d’un aménagement alternatif de la cour de récréation qui peut être un lieu d’éducation, de socialisation, de bien-être, de partage, etc.

Le financement d’éléments d’aménagement (mobilier inclusif, zones régulées, lieux d’expression artistique, végétalisation, etc.)

Nous pourrions prétendre à un subside allant jusqu’à 10 000 euros pour l’achat et l’installation de matériel inclusif, le marquage au sol ou la végétalisation permettant un réel partage de la cour de récréation si nous sommes sélectionnés.  Nous serions également  accompagnés par un opérateur externe sur le plan pédagogique pour assurer la transition vers une cour de récré partagée. Opérateur choisi et financé par la FW-B. 

Affaire à suivre.