Mercredi 25 mai : 3ème journée

Après une bonne nuit, les élèves de P4/P5/P6 étudient la Lorraine belge : sa géologie et son relief. Les cuestas, les roches, .....

La Lorraine belge est une région géologique et culturelle de l’extrême sud de la province de Luxembourg en Belgique. Située au sud des plateaux du massif ardennais (Dévonien, ère Primaire) son relief est constitué de roches variées formant une succession de trois crêtes séparées par des dépressions appelées cuestas (Jurassique, ère Secondaire).

L’habitat traditionnel y est similaire à celui de la Lorraine française. Les deux langues régionales endogènes sont le gaumais (lorrain) et l'arlonais (luxembourgeois)..

Visite de trois cuestas. On tient compte des traces et des indices !

Définition d'une cuesta : La cuesta est une forme de relief dissymétrique constituée d’un côté par un talus à profil concave, en pente raide et, de l’autre, par un plateau doucement incliné en sens inverse. Les cuestas se trouvent aux bordures des bassins sédimentaires peu déformés. Le relief correspondant peut également être appelé une côte.

Quel beau séjour, riche en apprentissages et en partage avec les copains, nos enseignants et accompagnateurs !