11 novembre 2022

Ce vendredi 11 novembre, les élèves ont participé, en nombre, à la commémoration de l'armistice. Félicitations à eux pour leur implication aussi bien lors de la préparation à la cérémonie (répétition des chants et réalisation d'une magnifique affiche) que pour leur présence aujourd'hui. Merci également aux parents de les avoir accompagnés, aux enseignants pour le travail accompli et à Mme Christine Defrance pour son aide lors des répétitions et son accompagnement à l'accordéon.

Ce jeudi 13 octobre, tous les enfants de l’école ont chanté la Brabançonne apprise l’année dernière.  Ils s'en souvenaient encore très bien ! Afin d’étoffer notre répertoire et la frontière française étant à deux pas de notre village, nous apprenons cette année la Marseillaise ainsi qu’un chant également de circonstance : Enfants de paix..

Un grand merci à madame Defrance Christine, toujours partante à nous accompagner avec son accordéon.

Encore deux trois répétitions et nous serons prêts pour le 11 novembre.

Deux  petites anecdotes :

La Brabançonne, appelée initialement La Bruxelloise, voit le jour en 1830 pendant la révolution qui a abouti à l'indépendance de la Belgique. Selon une anecdote, un certain Jenneval, un soldat, aurait commencé à réciter l'ancêtre de notre hymne dans le café de l'Aigle d'or, à Bruxelles.

Un chant interdit par Napoléon sous l'Empire

Des volontaires français sont alors appelés de toute la France pour renforcer les rangs. En août, les fédérés de Marseille débarquent à Paris, emportant avec eux ce chant désormais révolutionnaire, rebaptisé quelque temps plus tard «La Marseillaise».

Ci-dessous, vous trouverez la chanson "Enfants de paix" :